Sécurité

En tout temps, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de votre équipe, avec ou sans le client, en respectant, entre autres, le Code de la sécurité routière.  Ainsi, vous devez suivre les limites de vitesse affichées ou celle que le client demande (la plus basse entre les deux), boucler votre ceinture de sécurité et demander au client d’en faire autant. Le chauffeur ne doit pas suivre de trop près les autres véhicules et s’assurer que le client a en sa possession les papiers d’enregistrement du véhicule ainsi qu’une preuve d’assurance.

Tous les bénévoles d’Opération Nez rouge, sans exception, sont soumis au Code de la sécurité routière et ils ne peuvent y déroger.  Opération Nez rouge n’est pas responsable des contraventions (stationnement, excès de vitesse, non-respect de la signalisation routière, etc.) obtenues par les bénévoles dans le cadre de leurs fonctions.

Sobriété

Vous ne devez pas consommer  d’alcool la journée de votre participation à Opération Nez rouge.  C’est à vrai dire le mot d’ordre depuis la toute première Opération Nez rouge en 1984.

Service confidentiel

Toutes les informations et données concernant les clients et les bénévoles d’Opération Nez rouge qui sont portées à la connaissance des bénévoles doivent être traitées confidentiellement par ceux-ci.  De plus, elles ne peuvent être utilisées à d’autres fins par les bénévoles que pour le mandat qui leur a été confié.  C’est donc dire que vous devez vous abstenir, même dans des discussions avec d’autres bénévoles, de divulguer des détails pouvant permettre l’identification d’un client ou d’un bénévole d’Opération Nez rouge.

Politesse

Le succès d’Opération Nez rouge se traduit par la qualité de son service de chauffeur privé.  Il est bien connu que certains clients veulent finir leur verre, saluer tous les employés au bureau ou encore ne se rappellent plus où ils ont garé leur véhicule!  En toutes circonstances, il faut se rappeler que la politesse et la patience sont toujours de mise. Enfin, mentionnons que, par respect pour le client, le chauffeur et le partenaire ne doivent pas fumer dans la voiture du raccompagnement.

Gratuité

Le service de chauffeur privé est tout à fait gratuit.  Les clients ne doivent jamais être sollicités.  La gratuité du service permet son accessibilité à tous sans aucune discrimination.  Cependant, si le client ou un de ses passagers remet un don, la totalité de cette somme devra être versée à Opération Nez rouge.  Donc, pas de sollicitation, mais un grand sourire et un merci sincère si l’on remet un don.

Fatigue

Les bénévoles d’Opération Nez rouge sont souvent exposés à la fatigue.  Pour plusieurs d’entre eux, une soirée de bénévolat représente une période continue de plus de 18 heures sans sommeil.  Il ne faut pas sous-estimer les effets du manque de sommeil pendant la nuit puisque notre organisme, selon notre horloge biologique, est habituellement au repos entre 2 h et 6 h.  Par conséquent, nous vous recommandons fortement de faire une sieste vers la fin de l’après-midi ou en début de soirée, soit juste avant de vous présenter à la centrale.

Respect entre bénévoles

Tous les bénévoles d’Opération Nez rouge, qu’ils travaillent à la centrale ou sur la route, méritent tout le respect et toute la considération de leurs collègues bénévoles.